Découvrez Vianden et son riche patrimoine culturel

Au milieu des somptueux paysages ardennais, dans une nature préservée, se trouve la ville médiévale de Vianden, au pied du château qui a été restauré.

Depuis plus de cent ans, ce lieu touristique écrit l'histoire. Le romancier français Victor Hugo disait déjà en 1870 lors de son séjour à Vianden : « Un jour, toute l’Europe viendra visiter cet endroit ». Chaque année, des milliers de touristes visitent les ruelles étroites, le vieux mur d'enceinte avec ses tours fortifiées et les églises gothiques.

Histoire

Château de Vianden

Le château a été construit du XIe au XIVe siècle sur les fondations d'un fort romain et d'un refuge carolingien. Marqué par la dynastie des Hohenstaufen, le palais est l'une des plus grandes résidences des époques romane et gothique.

Jusqu'au XVe siècle, le château était la résidence des puissants comtes de Vianden, qui s'enorgueillissaient de leurs relations avec la cour impériale allemande et dont le comte le plus important, Henri Ier (1220-1250), était marié à une parente des Capétiens, rois de France. En 1890, le château est passé aux mains du grand-duc Adolf, la lignée aînée de la Maison de Nassau, et est resté en possession de la famille grand-ducale. Le château est devenu propriété de l'État en 1977 et a été restauré pour retrouver sa gloire d'antan. Aujourd'hui, c'est l'un des monuments les plus marquants d'Europe.

Website Château de Vianden
Victor Hugo

Maison de Victor Hugo

De sa plume sont sorties des œuvres telles que « Le bossu de Notre-Dame » et « Les misérables » : le musée Victor Hugo offre un aperçu de la vie et de l'œuvre de cet écrivain influent. Les visiteurs peuvent découvrir la chambre de Victor Hugo, avec son mobilier original et des projections d'hologrammes qui donnent littéralement vie à l'écrivain.

Website musée Victor Hugo